Le seuil des 580 morts du Covid-19 au Maroc a été franchi, jeudi 13 août, et on compte désormais près de 37 900 de cas déclarés, selon un bilan établi par barlamane.com à partir de sources officielles.
«La tendance est à la hausse, à la fois en nombre de cas et en décès», a souligné jeudi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une visioconférence depuis Genève. «Le Maroc devrait faire plus, notamment pour inverser la tendance haussière que nous observons actuellement», a-t-il ajouté.
Deux nouvelles unités de soin pour les personnes contaminées ont été inaugurées à Casablanca et Tanger, deux des villes marocaines les plus touchées.
Depuis le recensement du premier cas de Covid-19 début mars au Maroc, 37.935 cas de contamination, dont 584 décès, ont été officiellement détectés dans ce pays longtemps vu comme relativement épargné par la pandémie. L’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis mi-mars, a été prolongé jusqu’au 10 septembre, tandis que Rabat a commencé à assouplir les mesures de restrictions en juin avec la réouverture des cafés, restaurants et commerces.
Fin juillet, les autorités avaient imposé des restrictions de déplacements vers et depuis huit villes, et fermé des quartiers abritant des foyers, notamment à Casablanca, la capitale économique, Tanger et Fès.
Le gouvernement marocain a en outre adopté récemment un projet de décret instaurant une amende de 300 dirhams (27 euros) en cas de «non-respect de la distanciation sociale» et de non-port du masque. Les frontières restent, elles, fermées «jusqu’à nouvel ordre», plongeant le secteur vital du tourisme dans une crise sans précédent.