Au moins 16 personnes ont trouvé la mort, et 80 autres ont été blessées suite à l’explosion d’une bombe, lundi soir, près d’un sanctuaire en plein centre de la capitale thaïlandaise, une zone très fréquentée, y compris par les touristes étrangers.
« Le bilan est maintenant de 16 morts », a indiqué à l’AFP un responsable thaïlandais selon lequel, l’attentat serait motivé par des raisons politiques et visait à semer le « chaos » dans ce pays dirigé par une junte militaire depuis 15 mois.
L’attentat n’a pour l’instant pas été revendiqué.
Dédié au dieu hindou Brahma, le sanctuaire d’Erawan est également visité par des milliers de fidèles bouddhistes chaque jour. Il est situé sur l’une des plus grandes avenues du centre de Bangkok, capitale très touristique du royaume qui accueille tous les ans des milliers de visiteurs.
Le ministre de la Défense a estimé en début de soirée que les auteurs de l’attentat visaient les « étrangers ». « C’était une bombe de TNT (…), les gens qui ont fait ça visaient les étrangers pour porter atteinte au tourisme et à l’économie », a déclaré Prawit Wongsuwong.
Depuis mai 2014, la Thaïlande est gouvernée par la junte militaire, qui a pris le pouvoir en mai dernier pour mettre fin à des mois de manifestations meurtrières contre l’ancien gouvernement élu.