Une délégation commerciale marocaine a participé à une mission d’affaires à Novgorod, au nord-ouest de la Russie, selon des médias locaux.
Deux entreprises marocaines, Qoot Commodities Trading International, spécialisée dans les engrais, et Export-Import, active dans la transformation du bois, ont échangé avec douze entreprises parmi lesquelles des sociétés d’engrais et des acteurs dans le domaine forestier. Ces rencontres visent à développer des exportations vers le Maroc déjà client de produits forestiers depuis 2016, et à explorer de nouvelles perspectives commerciales.
Le ministre de la politique d’investissement de la région de Novgorod, Denis Nosatchev, a rappelé l’importance des relations interpersonnelles dans les échanges économiques avec le Maroc, soulignant que ces réunions permettent de conclure des accords concrets. Des visites de sites industriels sont prévues pour approfondir les discussions, selon la même source.
Novgorod, qui exporte essentiellement des produits alimentaires, du sucre et des confiseries vers le Maroc, importe également des composants pour cosmétiques en provenance du royaume, lequel représente un marché stratégique pour diversifier les débouchés internationaux de la région. Les responsables russes ont évoqué la possibilité d’organiser une mission d’affaires en retour pour les entrepreneurs locaux au Maroc.