Un Marocain a été condamné mardi par la cour pénale de Lisbonne pour avoir recruté des jeunes pour le compte l’organisation terroriste Daech.
Abdesselam Tazi, un homme de 65 ans, en détention depuis 2017 par la justice portugaise pour avoir recruté des jeunes pour l’organisation terroriste Daech, vient d’être condamné à 12 ans de prison ferme.
Selon le procureur de la République, Tazi a recruté et financé surtout de jeunes Marocains, qui ont ensuite rejoint les rangs de l’EI en Syrie. Il n’a pas précisé combien d’entre eux avaient été recrutés ainsi.
Les procès de ce genre sont peu courants au Portugal, et, récemment, le ministère de la Justice portugais déclarait que le nombre de Portugais ayant rejoint l’EI ou d’autres organisations djihadistes n’était « pas important ».
Une fois recrutés, Abdesselam Tazi envoyait ces jeunes en Syrie, auprès de l’Etat islamique. Le recruteur a été accusé de sept chefs d’accusation parmi lesquels le financement, le recrutement de jeunes combattants pour Daech et l’utilisation de fausse cartes de crédit. Selon le tribunal, c’est avec ces fausses cartes de crédit qu’il payait ses combattants.
Le nombre de jeunes recrutés par Abdesselam Tazi pour l’organisation terroriste n’a pas été renseigné. D’aucuns disent qu’il était à l’origine du recrutement de Hicham El Hanafi, un jeune Marocain qui est actuellement en détention en France pour y avoir projeté un attentat en décembre 2016.
Abdesselam Tazi écopera donc d’une peine de 12 ans de prison au Portugal.






