Jeudi 11 juillet, le général Jamal Omar, représentant du Conseil militaire au Soudan a annoncé qu’une tentative de coup d’État a avorté. Des militaires et fonctionnaires des services de renseignement auraient été arrêtés.
«Des officiers et des soldats de l’armée ainsi que des membres des Services nationaux de renseignements, dont certains retraités, ont tenté de mener un coup d’Etat», a déclaré jeudi le représentant du Conseil militaire dans une allocution retransmise en direct à la télévision nationale.
Sans donner plus de détails sur les événements, il assure que «12 officiers et quatre soldats avaient été arrêtés». Une enquête serait en cours pour déterminer le commanditaire du coup d’Etat.
«Il s’agit d’une tentative de bloquer l’accord conclu entre le Conseil militaire de transition et l’Alliance pour la liberté et le changement, qui vise à ouvrir la voie vers la réalisation des demandes du peuple soudanais», a précisé le général Jamal Omar.
Le mois dernier, des annonces similaires ont été faites par le Conseil militaire qui affirmait avoir interpellé 70 soldats sans toutefois donner de détails ni de preuves. Cette fois-ci, c’est au moment où des accords de transition devaient être signés qu’intervient cette nouvelle annonce.
En effet, tandis que le général Jamal Omar prenait la parole à la télévision, une rencontre entre des représentants du Conseil militaire et des meneurs de la contestation se tenait à Khartoum pour finaliser les termes d’un accord sur la transition.
Cet accord prévoit notamment de mettre en place une instance chargée de gérer la transition pendant une période d’environ trois ans : les 21 premiers mois pour les militaires et les 18 mois derniers pour civils.






