Le ministère de la santé a affirmé, jeudi, qu’aucun cas de maladie du virus Zika n’a été enregistré jusqu’à présent au Maroc, soulignant qu’une série de mesures préventives et proactives ont été entreprises pour parer à toute éventualité d’une contagion.
Parmi ces mesures, figurent le renforcement du système de contrôle épidémiologique aux frontières pour détecter toute éventuelle infection en provenance des zones endémiques, et la mobilisation des outils médicaux nécessaires, indique un communiqué du ministère dont copie est parvenue à barlamane.com.
Ces mesures portent également sur le renforcement du contrôle entomologique, la lutte contre le vecteur du virus, le système de contrôle et suivi des naissances avec microcéphalie, et la sensibilisation des voyageurs à destination des zones endémiques. Il en est de même de la lutte contre le moustique vecteur du virus à bord des avions et des navires en provenance des zones endémiques, ainsi qu’au niveau des aéroports et ports nationaux, en plus de l’annulation des demandes de don de sang pour les personnes en provenance de ces zones pour une période de 28 jours après la date d’arrivée.
Par ailleurs,
un numéro à faible coût (080 100 47 47) a été mis à disposition des voyageurs en provenance ou à destination des pays des zones endémiques pour d’amples informations et conseils, indique le communiqué.