Les autorités allemandes n’ont fixé, jusque-là, aucune date pour l’extradition vers le Maroc de l’ex-président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, arrêté, le 16 juillet, à son arrivée à l’aéroport de Hambourg, dans le nord du pays.
La procédure d’extradition de Mohamed Boudrika «est encore à ses étapes préliminaires», a expliqué une source officielle allemande, précisant que la démarche «va prendre quelque temps, en ce sens qu’aucune date n’a été fixée à cet effet et on ne peut pas s’y prononcer pour le moment.»
Le bureau du procureur général de Hambourg avait confirmé l’interpellation de l’ex-président du Raja, «à la demande des autorités marocaines», sans donner plus dé détails sur les motifs de l’arrestation.
Europol (Office européen de police) avait, aussi, émis un mandant de recherche à l’encontre de Boudrika, suite à un signalement des autorités espagnoles qui soupçonnent l’homme d’affaires marocain de transactions financières suspectes sur son territoire.
D’après plusieurs sources, Mohamed Boudrika aurait commis des infractions au Maroc en rapport avec ses projets immobiliers à Casablanca. Il aurait émis des chèques sans provision pour de grosses sommes d’argent, ce qui aurait amené ses créanciers à saisir la justice marocaine.
D’autres sources parlent de sa présumée implication dans le scandale des billets de la Coupe du Monde, qui a défrayé la chronique en son temps. Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avait promis de faire toute la lumière sur cette question et de traduire devant la justice quiconque aurait trempé dans cette affaire.
Au moment de son interpellation, il était en provenance de Dubaï, où il s’est installé depuis qu’il a quitté le Maroc. Son voyage à Hambourg intervenait à la demande de dirigeants du Raja, désireux de clarifier la situation de l’entraîneur Josef Zinnbauer avec le club.
Mohamed Boudrika a quitté le Maroc, en janvier, pour accompagner son équipe aux Émirats, dans le cadre d’un tournoi international. Ensuite, il a annoncé avoir subi un problème cardiaque, ayant nécessité son transfert en Grande-Bretagne pour se faire opérer.
Dans de précédentes sorties médiatiques, il a assuré qu’il est en période de convalescence et que sa santé prime sur toute autre chose, promettant de retourner au Maroc après son rétablissement total.