À l’issue de l’audition publique qui a réunit la NSA et le FBI, James Comey, le directeur du FBI a confirmé l’existence d’une enquête sur les tentatives d’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016, et notamment sur une possible « coordination » entre des membres de l’équipe Trump et le gouvernement russe.
Lors d’une audition devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants a en effet déclaré que: » J’ai reçu l’autorisation du ministère de la Justice de confirmer que le FBI, dans le cadre de notre mission de contre-espionnage, enquête sur les tentatives du gouvernement russe de s’ingérer dans l’élection présidentielle de 2016 (…)Cela inclut des investigations sur la nature de tout lien entre des individus liés à l’équipe de campagne Trump et le gouvernement russe, et pour déterminer s’il y a eu coordination entre la campagne et les efforts russes ».
L’existence de ces investigations a été rapportée par de multiples médias américains depuis plusieurs mois, mais le FBI ne confirme ni n’infirme habituellement ce type d’enquêtes en cours.
Concernant les accusant de mise sur écoute visant Barack Obama, le directeur du FBI et celui de la NSA ont tous les deux officiellement démenti que le candidat républicain avait été mis sous surveillance pendant la campagne par le président Barack Obama.
Le FBI n’a « aucune information » sur une mise sur écoute de Donald Trump à l’initiative de la Maison Blanche, a indiqué son directeur James Comey devant une commission du Congrès. « Aucun président ne pourrait » ordonner de telles écoutes, a-t-il expliqué, soulignant la « rigueur » de la procédure juridique pour mettre sur écoutes des citoyens américains, qui implique la signature d’un juge spécialisé.
À noter que désormais, de nombreux démocrates estiment que Donald Trump « doit des excuses » à Barack Obama. Début mars, Trump a accusé son prédécesseur, sans preuve, d’avoir « mis sur écoute mes téléphones » pendant la campagne, comparant un acte « digne du Watergate ».