Les ménages marocains ont accumulé 791 milliards de dirhams de patrimoine financier en fin 2018, soit 71 % du PIB. La même année, 71 milliards de dhs sont placée dans les contrats d’assurance-vie .
Dans un rapport publié sur la stabilité financière, Bank Al-Maghrib révèle que les ménages marocains ont accumulé 791 milliards de dirhams de patrimoine financier en fin 2018, soit 71 % du PIB. Ce chiffre a augmenté de 4,4 % par rapport à 2017.
Il faut noter qu’ici, la notion de patrimoine est très limitée. Elle exclut les biens et les voitures les bijoux, œuvres d’arts ou autres actifs non financiers. La banque centrale donne simplement un aperçu de la situation des ménages, en ne prenant en compte que le patrimoine financier. Ce n’est donc qu’une vue d’ensemble qui ne permet pas d’apprécier la diversité des situations de patrimoine que nous présente la BAM. Ces situations ne sont pas les même d’un ménage à l’autre. Elles dépendent notamment de la catégorie professionnelle, de la tranche d’âge, selon qu’on soit propriétaire ou locataire, famille nombreuse ou pas, etc.
En moyenne chaque marocain dispose d’un patrimoine financier équivalent à 508.152 dhs. La structure de ces avoirs démontre que les ménages sont prudents avec plus de 658 milliards de dirhams de dépôts bancaires. Les montants dans les comptes à vue cumulent 395 milliards de dhs alors que les placements dans les comptes sur carnet s’élève à 156 milliards de dhs. Pour les ménages, c’est beaucoup d’argents qui ne rapportent rien et ne permet pas de dynamiser la croissance de leur patrimoine.
De même les dépôts à terme, qui totalisent un encours de 99 milliards de dhs, sont moins attractifs qu’auparavant. En neuf ans, le taux moyen pondéré des dépôts à six mois a baissé de 0,65 point. Celui des dépôts à 1 an a aussi baissé de 0,72 point durant les neuf ans. Toutefois la baisse du coût de la ressource pour les banques pourra profiter aux emprunteurs lorsqu’elle est récupérée. Ces dernières années, le taux d’intérêt appliqué aux crédits est sur une tendance baissière.
Sur les actifs un peu plus rémunérateurs les ménages sont très sélectifs. Les montants placés dans les contrats d’assurance-vie on atteint 71 milliards de dhs en 2018. Les difficultés des régimes de retraite ont poussé à une prise de conscience sur une bonne préparation de la retraite. Cela veut dire que le succès de l’assurance-vie ces dernières années s’explique par sa fiscalité mais aussi par le besoin pour certains parents de préparer la succession.
Environ 7 % du patrimoine des ménages est investi dans les valeurs immobilières. Les actions et les titres d’OPCVM représentent 90 % de ce portefeuille.