La présidente nationale de la Plateforme Citoyenne contre l’Islamophobie en Espagne, Amparo Sánchez Rosell, a déploré, dimanche, l’augmentation de 500% des cas d’islamophobie dans ce pays, soulignant que 276 incidents de discrimination et de violence contre les musulmans ont été enregistrés en 2015.
Sánchez Rosell, qui a pris part à une table ronde vendredi dernier à Sebta, a déclaré au quotidien local El Faro, qu’en plus de ces cas, on a constaté « une islamophobie du genre » contre les femmes musulmanes. Un phénomène qui se développe davantage dans la péninsule que dans les présides occupés de Sebta et Melillia.
Si en 2014, 49 cas de rejet des musulmans ont été signalés, soit une hausse de 9% par rapport à 2013, l’année 2015 a connu une explosion des cas notamment à la suite de l’attaque contre Charlie Hebdo, et la question des réfugies, a-t-elle souligné.
Elle a ainsi mis en garde contre la croissance de l’islamophobie en Espagne en particulier dans les régions où l’extrême droite est en train d’avancer.
La présidente de la plateforme s’en est pris à certains partis politiques qui « tentent de rentabiliser politiquement l’islamophobie mais qui, for heureusement n’obtiennent pas les résultats escomptés à l’instar de celles en Allemagne et en France.






