432 Marocains auraient fait leur alya ces huit dernières années, selon les estimations officielles du gouvernement d’Israël.
L’émigration de Marocains juifs vers Israël – l’alya –, avait atteint des niveaux record depuis 2011. Selon les chiffres du Jewish People Policy Institute (JPPI, l’organe de planification de l’Agence juive), les départs ont été d’environ 432 personnes ces dernières années. C’est un chiffre largement supérieur par rapport à d’autres pays comme la Tunisie (160), Le Yémén (119) et l’Algérie (2).
JPPI, organisme semi-gouvernemental, a pour objectif d’encourager et de soutenir les juifs du monde entier souhaitant émigrer vers Israël. Les juifs du Maroc, première communauté juive dans le monde arabe, sont aujourd’hui les plus nombreux à décider de partir s’installer en Israël.
Il est à noter que le Maroc est un État moderne où tous les citoyens jouissent de l’égalité des droits, sans distinction de religion. Le roi Mohammed VI a déclaré en mars qu’« en tant que commandeur des croyants (…) [il] veille, effectivement, au libre exercice des religions du Livre et (…) protège les juifs marocains».