Les japonais ont, non seulement les meilleurs toilettes du monde, mais ils y voient un avantage…culturel et économique.
Selon le Washington Post, ‘’Au Japon, les toilettes sont une fascination culturelle présente sous différentes formes : Un musée qui rassemble des toilettes ultra high tech : chauffants, ventilants, auto-nettoyants, programmables. Tellement que la marque japonaise Toto, la Rolls des toilettes, a créé son propre musée près de son siège social pour montrer au public ses innovations.
Cette fascination se résume aussi dans des ‘’applications pour faire pipi’’, L’appli @Toilet qui aide l’utilisateur à trouver les toilettes les plus proches en cas de besoin ou d’urgence. Les toilettes publiques y sont répertoriés, notés pour leur degré de propreté et leurs aménités.
Allons encore plus loin, dans la religion traditionnelle japonaise est animiste et polythéiste et il y a donc, bien sûr, un dieu des toilettes, Kawaya-no-kami, né, cela va sans dire, des excréments d’Izanami, la déesse de la terre. Il est connu pour empêcher de tomber dans le trou des latrines, et pour apporter les bonnes récoltes, l’excrément servant avant l’ère moderne de fertilisant, et encore aujourd’hui, il est vénéré dans des temples qui lui sont consacrés.

Il existe également une tradition qui honore le dieu des toilettes. Lorsqu’on inaugure de nouveaux toilettes, tous les membres de la famille s’installent à tour de rôle sur un coussin placé sur les toilettes, et consomment des gâteaux de riz et du thé vert.






