En Australie, un patient atteint d’un cancer rare qui s’attaque aux vertèbres, a été sauvé grâce à l’utilisation de la technologie d’impression 3D et un audacieux chirurgien.
Au lieu, d’utiliser des prothèses en plastique, le chirurgien opte pour des vertèbres en 3D parfaitement adaptées à la morphologie du patient.
Avec l’aide du laboratoire Anatomics, et après de multiples radios et analyses de la morphologie de la colonne vertébrale du patient, des implants en partie en titane ont été modélisés puis imprimés en 3D. Avant d’opérer le patient, le chirurgien a dû s’entraîner sur ordinateur afin de parvenir à reproduire les gestes précis et parfaits.
Une fois le chirurgien bien entraîné, il a pu pratiquer cette opération difficile qui a duré 15 heures. Ces vertèbres étant difficile d’accès, le chirurgien a dû passer par la bouche pour remplacer les vertèbres endommagées par celles imprimées en 3D et éliminer la tumeur
À noter que le patient va bien, il commence à pouvoir tourner la tête et il devrait retrouver une flexibilité parfaite au niveau du cou grâce aux implants 3D conçus au millimètre près.






