Mercredi, la police australienne a publié une photo sur les réseaux sociaux, mettant en scène un policier menottant et immobilisant un homme en tenue de Jedi.
Autour d’eux, cinq Stormtroopers [les soldats de l’Empire galactique et sbires de Dark Vador] montent la garde. Pour illustrer le post, les policiers ont écrit : « La Nouvelle Galles du Sud et la galaxie sont sauves. Ce petit gars a été arrêté pour recel ». Les choses ne se sont hélas pas passées comme prévu.
Le post, qui a suscité des centaines de commentaires, a particulièrement irrité les fans de la saga. « Je déteste faire le geek mais la photo suppose que vous bossez pour le côté obscur. Notamment parce que vous êtes protégés par des troopers et que vous arrêtez un Jedi », explique avec pédagogie un internaute. D’autres en revanche se sont dits outrés par le cliché. L’homme arrêté ne serait pas affublé d’une tenue de Jedi mais de « Jawa ». Considérés dans la saga comme le peuple indigène de Tatooine, ils pratiquent le troc et sont parfois victimes des « hommes des sables ».
Un double sens qui passe mal dans le contexte australien actuel. Cet été, plusieurs scandales ont éclaté après des cas de violences policières à l’encontre de jeunes aborigènes.
https://www.facebook.com/nswpoliceforce/photos/a.395208846184.158543.218519706184/10154152609131185/?type=3&theater