L’Australie a annoncé mercredi 5 avril la découverte dans des lamelles de parquet de 903 kg de méthamphétamine, la plus importante saisie de cette drogue.
Le ministre de la Justice Michael Keenan a effectivement célébré dans un tweet « la plus importante saisie d' »ice » de l’histoire australienne ».
« Cette cargaison pourrait avoir donné des millions de doses dans les rues, sachant que chaque dose peut potentiellement tuer quelqu’un, détruire une famille et dévaster une communauté », a encore ajouté Michael Keenan.
Cette saisie, point d’orgue d’une opération de deux mois, intervient moins d’une semaine après l’arrestation à Melbourne de trois Vietnamiens et la découverte de 300 kilogrammes de méthamphétamine. Deux autres hommes ont été arrêtés et inculpés, ce mercredi, après la découverte de cette cache dans un entrepôt de Nunawading.
Pour rappel, un rapport gouvernemental a montré que l’Australie avait l’un des plus forts taux de consommateurs de méthamphétamine, une drogue également appelée « crystal ». Le nombre d’usagers a ainsi doublé entre 2007 et 2013.