Las autorités marocaines ont rejeté la demande de légalisation de la première association d’homosexuels au Maroc, soumise par le collectif Akaliyat (minorités), a fait savoir ce dernier dans un communiqué vendredi soir.
Selon ce communiqué posté sur sa page Facebook, le wali de Rabat-Salé a refusé de recevoir le récépissé de dépôt de la demande des mains du président de l’association, Tarik Naji et d’un autre membre du collectif au motif qu’elle ne respecte pas les dispositions légales, et que ladite association n’a pas informé les autorités de l’assemblée générale constitutive du 24 décembre dernier.
« Nous nous accrochons à notre droit de nous constituer en association (…), nous poursuivrons notre lutte pour les libertés et pour la protection des minorités », souligne le communiqué qui dénonce ce qu’il qualifie d' »harcèlements répétés » dont souffriraient les homosexuels de la la part des autorités.
L’article 489 du code pénal marocain prévoit des peines de prison de six mois à trois ans de prison pour les homosexuels, rappelle-t-on.