Le principal test salivaire rapide, de l’entreprise Gigalab a été suspendu par les autorités sanitaires malgré une précédente autorisation de vente dans les pharmacies énoncée en mai.
Le certificat du principal test salivaire rapide, de l’entreprise Gigalab a été suspendu par les autorités sanitaires, lesquelles ont appelé le laboratoire à «retirer sans délai le produit Gigalab Covid 19 Ag Gold Salive» du marché , et l’appelle à «informer tous les professionnels de la santé de la suspension du certificat d’enregistrement dudit réactif».
Si certains scientifiques espéraient que l’arrivée des tests salivaires permettra de réduire les délais des tests, jugés trop longs, les pouvoirs publics avaient émis début août un ordre de retrait de ces tests, malgré l’autorisation de commercialisation émise en mai. Dans un récent avis, certains biologistes ont émis des doutes sur l’efficacité des détections par RT-PCR sur salive, un mode de prélèvement moins invasif. Les modalités de déploiement de cette technique dans les pharmacies ont provoqué une vive polémique qui a entraîné des retraits de lots de ce produit.
Mais d’autres voix ont émis certaines réserves : «En passant outre la contrainte invasive et douloureuse – pour certains –cela favorisera des campagnes de dépistage de masse, avec des prélèvements itératifs mieux générés et à moindre coût», avait plaidé une source proche du dossier.
Les tests salivaires permettent de déceler la présence du matériel génétique du coronavirus à partir d’un simple prélèvement de salive. C’est une démarche plus facile, plus rapide et moins coûteuse que le prélèvement naso-pharyngés actuel de référence (RT-PCR), qui nécessite l’introduction d’un long écouvillon dans le nez de la personne.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Maroc (CNOP), pour rappel, avait annoncé avoir autorisé la vente de tests salivaires rapides. Le président du conseil, Hamza Guedira, a annoncé la nouvelle dans une lettre aux membres de l’Ordre le 18 août. Selon une source consultée par Barlamane.com, les nouveaux tests rapides «sont faciles à utiliser, plus abordables que les tests PCR et fournissent les résultats dans une trentaine de minutes seulement, ce qui permet aux pays de décentraliser les tests, mais le débat sur leur efficacité reste ouvert».
La lettre a réclamé aux opérateurs des prix qui correspondent au pouvoir d’achat des Marocains, attendu que la demande pour les tests est déjà élevé. Ce document, qui allait mettre fin aux débats sur la disponibilité des tests salivaires rapides, a relancé le différend entre la start-up médicale marocaine Gigalab et l’Union marocaine des biologistes, après que plusieurs témoignages se fussent outrées du retrait soudain des tests salivaires rapides de Gigalab.
L’Union des biologistes a affirmé que les tests en question n’étaient ni autorisés ni contrôlés de manière correcte, ce qui a déclenché un rappel des tests à l’échelle nationale.







