Le ministère de l’intérieur à Vienne a annoncé samedi, ‘’que l’Autriche aurait l’intention de saisir la maison natale d’Adolf Hitler située 15, rue Salzburger Vorstadt afin de mettre un terme à une bataille judiciaire et d’empêcher qu’elle ne devienne un lieu de pèlerinage nazi’’.
Le porte-parole du ministère, Karl-Heinz Grundboeck a d’ailleurs déclaré à l’AFP à ce propos : ‘’ Nous sommes en train d’examiner un projet de loi qui imposerait un changement de propriétaire, et ferait de l’Etat autrichien le nouveau propriétaire (…)Nous avons conclu au cours de ces dernières années que l’expropriation était le seul moyen d’éviter que le bâtiment ne soit utilisé par (des sympathisants) nazis (…) Selon ce projet, l’Etat autrichien ferait une offre compensatoire à l’actuel propriétaire. Le ministère étudie les bases constitutionnelles de l’affaire et « prendra les mesures appropriées’’.
La grande maison à la façade jaune est vide depuis 2011, date à laquelle le gouvernement a été mêlé à une bataille judiciaire avec l’actuelle propriétaire, Gerlinde Pommer, une habitante de la ville dont la famille est propriétaire de l’immeuble depuis plus d’un siècle.
Dans les années 1970, le gouvernement autrichien a signé avec elle un bail et a transformé la maison en centre pour personnes handicapées, jusqu’à ce que Mme Pommer refuse de manière inattendue d’autoriser des travaux de rénovation indispensables.
Il y a même eu des appels à sa démolition mais la maison fait partie du centre historique de la ville et se trouve ainsi sous la protection du patrimoine.
À noter que depuis plusieurs années, plus exactement le jour de l’anniversaire d’Adolf Hitler, des antifascistes manifestent devant la maison.