La région du Gharb dispose de plusieurs atouts stratégiques ayant trait aux matières premières, au positionnement géographique, à l’accessibilité et aux opportunités d’investissement, particulièrement dans l’agriculture, l’industrie et la pêche.
Avec une superficie de 893.860 hectares dont 68% de surface agricole utile, la région de Gharb, totalise 1,2% du territoire national et constitue le périmètre d’irrigation le plus étendu du pays, soit 21% de la superficie nationale irriguée en grande hydraulique.
D’une campagne sucrière à une autre, la région du Gharb consolide ses performances, ce qui lui a permis de dépasser certains objectifs fixés par le contrat-programme dans le cadre du Plan Maroc Vert. En effet, la production totale prévisionnelle, betterave et canne à sucre, avoisine 1,5 million de tonnes, selon la direction de l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb. Avec les bons résultats attendus lors de cette campagne, le Gharb pourra assurer environ 30% de la production nationale en sucre.
L’une des vocations agricoles de la région est la production des fruits rouges, selon l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, la production totale des fruits rouges dans la région a atteint 127.400 tonnes au titre de l’année 2019, l’équivalent de 65% de la production nationale, dont 110.600 tonnes de fraises, 10.360 tonnes de myrtilles et 6.200 tonnes de framboises.
Le plus récent symbole de l’attractivité économique de la région est l’inauguration de l’usine Peugeot à Kénitra en juin. À lui seul, le site de Kenitra devra exporter près de 80% de la production à destination du Maghreb, Moyen-Orient et Afrique. Sur les volumes produits à Kénitra, 90% seront orientés à l’export vers des pays tels que la Turquie, la Tunisie ou encore l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient.
La région dispose de grandes richesses en matière de pêche maritime, la structure portuaire de Mehdia compte parmi les plus anciennes au Maroc. Cependant, elle a été mis à l’écart pour longtemps. Venant à réaliser son potentiel, un appel d’offres pour sa mise à niveau a été lancé cette année, dans le but d’obtenir le certificat d’hygiène conforme aux normes européennes pour permettre l’exportation de ses produits vers les marchés européens sans obstacles.
De sa part, le bassin hydraulique de Sebou est un avantage majeur pour le développement économique et industriel de la région, avec une superficie agricole de 1.750.000 hectares et des activités industrielles diversifiées, telles que les sucreries, les papeteries, les huileries et les tanneries.
Il faut noter que la satisfaction des besoins en eau au niveau de la plaine du Gharb se fait principalement à travers des barrages situés en amont du bassin. Toutefois, l’activité agricole importante de la région a entraîné une surexploitation de la nappe, qui s’est traduite par la baisse des niveaux de cette nappe. Pour remédier à ce déficit, un transfert d’eau à partir du barrage de M’dez est en cours de réalisation pour remplacer une partie des prélèvements d’eau agricole et aider la nappe à retrouver son équilibre.






