Alors que la justice française devait décider ce mardi, à l’issue d’une garde à vue de quatre jours, du sort d’Ayoub El-Khazzani, auteur présumé de la fusillade, vendredi dernier, dans le Thalys, train reliant Amsterdam et Paris, l’enquête, qui se poursuit permet d’en savoir un peu plus sur l’itinéraire de ce jeune marocain.
Le site ‘’Barlamane.com’’ a appris, mardi, de source bien informée, que ce jeune individu était répertorié par les services de sécurité marocains en tant qu’adepte du courant « Salafi Jihadi ».
Ces mêmes services avaient avisé leurs homologues espagnols en 2014 du penchant radical de cet individu qui avait rallié l’Espagne en 2007, dans le cadre du regroupement familial.
Il s’était ensuite rendu successivement en France et en Belgique, pays dans lesquels sa fanatisation s’est accentuée davantage à la faveur de l’«Etat Islamique ».
Ce n’est qu’en mai 2015 qu’il s’est rendu dans la zone syro-irakienne, à partir de l’Allemagne, pour s’enrôler sous la bannière de « Daech ».
En attendant, le parquet de Paris devrait ouvrir une information judiciaire, préalable à une possible mise en examen de ce Marocain de 25 ans, maîtrisé par des passagers du train Thalys, alors qu’il sortait des toilettes armé d’un fusil d’assaut kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d’un pistolet Luger et d’un cutter.