Le comédien, qui avait tourné avec plusieurs pointures du cinéma marocain, est mort mardi des suites d’une longue maladie. Il avait 70 ans.
Immense acteur de cinéma et de théâtre, producteur et réalisateur aussi, Aziz Saâd Allah est mort le 13 octobre, à l’âge de 70 ans, a annoncé la deuxième chaîne marocaine 2M. Très actif sur les planches de théâtre, mais aussi à la télévision. Son personnage dans trois saisons de Lalla Fatima, série parmi les plus populaires des années 2000, lui avait valu les acclamations de la critique. Sa dernière apparition sur les écrans date de quelques années.
Indépendant, exigeant et discret, il a formé avec son épouse, Khadija Assad, un couple mythique. Parallèlement au théâtre, il mène une carrière au cinéma en tournant entre autres avec Abderrahim Bargache, Saâdia Azgoun et autres. Acteur incandescent au visage émacié, il avait été sacré au festival PanAfrica International de Montréal en 2010 pour son interprétation dans «Number One».
Né en 1950, Aziz, épris d’absolu, n’a jamais cédé pas aux sirènes de la gloire. Il a créé plusieurs pièces de théâtre dans les années 1970 et 1980. Il a monté également de nombreux spectacles de poésie autour de figures marquantes de l’histoire du Maroc. Acteur au jeu hors mode et d’une très grande sensibilité, – il a reçu de nombreuses récompenses.
La nouvelle de sa mort a suscité des réactions émues au-delà de la scène artistique. Plusieurs personnages ont aussitôt salué la mémoire de l’acteur. «Il a inspiré plusieurs générations», a-t-on déclaré.