Le service des douanes a saisi, le 19 décembre, une grosse somme d’argent dans la voiture d’un suspect interpellé à la frontière de Ceuta, a indiqué mercredi une source proche de l’enquête.
Le service des douanes à Bab Sebta a mis en échec, le 19 décembre, une tentative de franchir la frontière qui était perpétrée par un individu à bord d’un véhicule avec une plaque d’immatriculation allemande. Des quantités d’argent liquide ont découvert lors du contrôle effectué. Quelque 120 millions de francs suisses ainsi que 17 millions de couronnes danoises ont été saisis. Les liasses de billets étaient empaquetées dans des sacs entassés dans le coffre du véhicule près de la frontière.
Selon les informations disponibles, l’intervention a été effectuée pour repérer un véhicule portant les mêmes caractériser. L’inspection douanière a précisé que ces sommes étaient destinées à être introduites à Ceuta en franchissant la frontière mais l’intervention rapide des agents douaniers a fait avorter l’opération. Le renforcement des contrôles et l’informatisation intégrale au point de passage de Bab Sebta ont été mis en œuvre depuis quelques années.
Plaque tournante de la contrebande et repaire de prédilection pour les criminels, les frontières de Ceuta font objet d’une attention accrue. Immédiatement après la découverte de cette tentative de contrebande avec ces énormes sommes d’argent, les autorités douanières ont arrêté le propriétaire de la voiture et l’ont remis aux services de sécurité de la Wilaya de Tétouan pour entamer une enquête afin d’établir l’origine de l’argent.