L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la région de Rabat-Salé-Kénitra prévoit de mobiliser 15 grandes salles couvertes dans la région afin d’y organiser les examens du baccalauréat 2020, prévu pour juillet prochain.
Mohamed Addour, le directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, a déclaré que la décision d’utiliser ces espaces sportifs a été prise de concert avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle vise à prévenir le risque de contamination entre les candidats, puisque les salles couvertes sont spacieuses et aérées.
Il est prévu que 62.000 candidats passent le baccalauréat cette année. Ainsi, il a été décidé que les centres d’examen n’accueilleront pas plus de 10 candidats au lieu de 20 habituellement.
I s’agit de prendre un maximum de précautions pour assurer la sécurité sanitaire des étudiants, mais aussi des professeurs, inspecteurs, administrateurs et personnels pédagogiques encadrant l’organisation des examens, en respectant le protocole sanitaire relatif à la désinfection et à la distribution de tous les moyens de protection nécessaires.
Concernant l’équipe technique chargée d’imprimer les épreuves de l’examen, processus qui s’étale généralement sur deux à trois semaines, et pendant lequel toute l’équipe est coupée du monde, rien ne changera à un détail près. Les membres de cette équipe seront soumis à des tests de dépistage avant l’isolement en coordination avec le ministère de la Santé et les autorités pour assurer qu’ils sont sains et saufs d’une éventuelle contamination.