Sur le site web du ministère de l’Éducation nationale (MEN), les candidats au baccalauréat peuvent consulter le service « Tadqiq » depuis le 1er avril. Il vise à constituer une base de données « précise et actualisée » , avec des données identiques à celles contenues dans les dossiers de candidature et les documents officiels de l’établissement scolaire, précise la MAP, qui ajoute que l’idée est d’éviter les erreurs au moment de l’enregistrement des données. Le MEN appelle les candidats à utiliser ce service pour valider les informations contenues dans leur carte électronique de candidature, et ce avant le 28 avril.
Ce nouveau service a été conçu pour permettre aux candidats de vérifier les données sur leur carte électronique de candidature. Avec « Tadqiq », ils pourront les confirmer, ou au contraire demander des modifications avant leur validation par les administrations et les lycées concernés.
En 2015, plus de 500.000 Marocaines et Marocains ont passé le bac. Cette année, un peu plus de deux mois avant la tenue de l’examen, on se souvient que la dernière édition avait été marquée par une nouvelle affaire de « fuite de sujets ». Les intitulés des exercices avaient été échangés par sms et sur les réseaux sociaux et plus 50 personnes avaient été interpellées par la DGSN. De nombreux candidats avaient protesté et certains ont même refusé de passer des épreuves. Tous les ans, des milliers de cas de fraude sont déclarés par le MEN, qui avait été contraint l’an dernier de faire passer deux fois l’épreuve de mathématiques aux candidats. L’affaire avait fait débat, dans la société comme dans l’arène politique.