Bachar Al Assad a vivement dénoncé le récent rapport d’Amnesty International faisant état de « crimes contre l’humanité » dans une prison syrienne.
Dans une interview accordée à TF1 et Europe 1, le président syrien a déclaré: »Amnesty International c’est une organisation mondialement connue, il est honteux qu’elle se mette à bâtir un rapport sur la base de simples allégations ».
»Si vous venez devant un tribunal dans votre pays, et vous en avez des tribunaux, vous avez un système judiciaire, est-ce que ce tribunal prendrait une quelconque décision sur la base d’allégations, ou est ce qu’il exigerait des preuves ? Ce rapport est bâti sur des allégations ! Pas un seul document, pas une seule preuve » a ajouté Bachar Al Assad.
Pour le chef de l’Etat syrien, ces accusations, « sans fondement », ne tiennent pas la route. « La question est : pourquoi torturer ? […] Pour obtenir des informations ? Nous avons toutes les informations qu’il nous faut. Donc nous ne recourons pas à la torture. Ça ne fait pas partie de notre politique ».
Pour rappel, dans un document publié le 7 février dernier, l’ONG affirmait que 13000 personnes avaient été pendues en cinq ans dans la prison de Saydnaya près de Damas.