Le président Syrien Bachar Al Assad, a déclaré lors d’une interview accordée à Tf1 et Europe 1 qu’il comprenait le décret anti-immigration de Donald Trump.
« Ce n’est pas une mesure contre le peuple syrien, c’est une mesure contre les terroristes qui pourraient s’infiltrer parmi les migrants allant vers l’ouest », explique Bachar Al-Assad. C’est déjà arrivé », poursuit-il. « En Europe, surtout en Allemagne, et ça pourrait arriver aux Etats-Unis. Je pense que le but de Trump est d’empêcher ces gens-là de venir. »
En tant que président je ne me soucie pas de ça », élude-t-il. « Je me préoccupe de savoir comment faire pour que le peuple syrien reste en Syrie et pas pour qu’il parte aux Etats-Unis. »
« Tous ceux que nous avons entendu à propos des décisions de Trump (…) veulent utiliser notre cause, nos problèmes, notre conflit, pour alimenter leur propre conflit avec Trump », estime ainsi Bachar El-Assad avant de tacler la presse et les médias. « D’autres décisions similaires ont été prises par [Barack] Obama quelques mois auparavant, concernant les mêmes problèmes, et les médias n’en ont pas parlé. Ils n’ont commencé qu’à partir du moment où Trump l’a annoncé publiquement. »
Pour rappel, la Syrie figure parmi les sept pays ciblés par ce très controversé décret.