Dans la ville de Tétouan, un homme du nom de Bachir Habib a mis au point une moto/taxi baptisée ‘’ Moto Taxi 2 places séparées » (MT2PS).
Fervent fan de mécanique, cet homme de 54 ans a confié à la MAP que cette expérience, « unique en son genre aux niveaux régional et national, vise à répondre aux besoins des citoyens, à réduire la consommation de carburant avec la possibilité d’utiliser un moteur électrique, à limiter les embouteillages et à promouvoir le secteur touristique, en permettant aux touristes de bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville ».
L’idée, raconte-il, « m’est venue de mettre en pratique mes connaissances accumulées pendant mes études, d’intégrer des jeunes étudiants en mécanique et électricité dans la réalisation de ce projet, et de réaliser mon rêve de générer des savoirs nouveaux et de contribuer à la promotion de l’inventivité scientifique ».
À noter que le projet a bien été accueilli par les autorités locales qui lui ont demandé de réaliser un prototype de la moto taxi, « afin d’évaluer son impact socioéconomique et la possibilité de sa généralisation à d’autres villes du royaume ».
L’élaboration de ce projet a duré un an et demi et a nécessité un budget d’environ 50.000 dirhams, a précisé M. Habibi, notant qu’il avait associé deux étudiants à ce projet « afin de bénéficier de leur créativité et leurs connaissances et compétences scientifiques ».
Bonne nouvelle : le tarif proposé aux clients sera 50% moins cher que celui des taxis.