Les deux plus grands noms du kickboxing poids lourd s’affronteront à guichets fermés ce samedi – et le championnat du monde Glory n’est pas la seule chose en jeu.
Les organisateurs de la rencontre Glory: Collision 2 qui aura lieu ce samedi 21 décembre au stade Gelredome à Arnhem, aux Pays-Bas, entre Badr Hari et Rico Verhoeven, ont pris des mesures inédites pour assurer la sécurité de l’événement. Dispositif particulier, un pré-filtrage est prévu à une dizaine mètres de l’enceinte où sera organisé l’événement, des points de contrôle seront mis en place et tous les spectateurs seront soumis à une palpation et à un contrôle de leurs objets.
Le périmètre du stade et ses abords seront interdits d’accès à toute personne au-dessous de l’âge légal non accompagnée. Le transport et la possession d’alcool seront interdits dans le même périmètre, pour éviter tout débordement. Les tables VIP ont été annulées, et seront aussi renforcés les fouilles qui concerneront aussi les proches des deux combattants.
Le championnat du monde des poids lourds est disputé sous forme de combat en cinq manches. Après avoir fait ses débuts en tant que jeune au visage inconnu à Glory 4 fin 2012, Verhoeven a vite gravi les échelons, et ses réalisations professionnelles se sont combinées à son caractère rugueux.
Badr Hari, l’ancien champion poids lourd K-1 et vice-champion du monde de K-1 à deux reprises, détient ses propres records, dont le record du plus haut taux de KO: avec 87% de ses victoires par KO (dont 48% à la première manche), il est de loin le finisseur le plus éprouvé du sport.
Sa stature ne se résume pas simplement aux records et aux statistiques. Ce qui attire les gens vers Hari, c’est son aura. Depuis qu’il s’est aventuré dans les rangs professionnels à seulement 18 ans, il a fait montre d’une énergie hors norme qui attire l’attention de tout le monde.
Quand Hari revient sur sa carrière, il voit des guerres avec une rangée de soldats de tous les temps. Hari a affronté et battu des sommités telles que Peter Aerts, Semmy Schilt, Ray Sefo et Stefan Leko au cours de leurs premières années de compétition.
La place de Badr Hari parmi les grands du kickboxing de tous les temps est incontestable. Verhoeven, lui, porte ses muscles comme une armure. Il ressemble à un homme de main de film d’action, d’une puérilité qui compense ses caractéristiques autrement menaçantes. Verhoeven, comme Hari, est consommé par une énergie singulière. Ce qui anime les deux, c’est la concentration – une concentration absolue, totale et inébranlable, une détermination pathologique à être le meilleur.
À tous égards – taille, échelle, importance, signification – le combat entre Badr Hari et Rico Verhoeven écrira sa propre page dans l’histoire des sports de combat. Un seul de ces combattants portera une ceinture sur le ring. Un roi tombera ce samedi 21 décembre – mais lequel et comment ?