L’encours des prêts octroyés par les sociétés de financement a enregistré, à fin juin 2015, une baisse de 2,5 pour cent, par rapport à la même période de l’année écoulée, rapporte le journal casablancais d’informations économiques, ‘’l’Economiste’’.
Dans son édition de ce mardi, le journal écrit que «pour l’heure, ce sont les sociétés de crédit-bail qui continuent à faire tourner la machine du financement», rappelant que sur les douze derniers mois, l’encours du crédit bail a quasiment stagné à 50 milliards de dirhams à cause du ralentissement des investissements.
L’Economiste explique que cette stagnation est également due au fait que «le leasing n’est pas souvent une option privilégiée par les entreprises, surtout les sociétés de taille moyenne et les toutes petites entreprises».
Le Journal indique en outre, que les autres prêts (outre le crédit-bail) accordés par les sociétés de financement sont les plus touchés, comme le crédit à la consommation dont l’encours a reculé de 13,33 pour cent à 26 milliards de dirhams.
Les acteurs de ce secteur souffrent également de la rude concurrence du secteur bancaire et ont du mal à s’aligner sur les tarifs pratiqués par les banques qui bénéficient de coûts de refinancement beaucoup plus bas, conclut ‘’l’Economiste’’.