Les suspects ont agi délibérément d’une manière menaçante à l’égard des forces de l’ordre en vue de provoquer chez celles-ci une réponse armée.
Un équipage de police judiciaire de Casablanca a repéré, dans les premières heures de la journée du 27 mars, au niveau du boulevard Mohammed VI, un fourgon de marque Renault Master, conduit par des trafiquants de drogue qui se sont montrés très menaçants, a appris Barlamane.com de ses sources.
Cette opération a permis de saisir des dizaines de colis de résine de cannabis en provenance de Rissana (commune rurale) à proximité de Ksar El Kébir (nord).
«En parallèle, deux occupants d’une deuxième fourgonnette, lesquels étaient en convoi avec le premier véhicule, acheminant, également, une grande quantité de résine de cannabis, ont pris la fuite en direction de Médiouna (banlieue de Casablanca) avant d’emprunter l’autoroute vers Mohammedia (25 km au nord-est de Casablanca)», indiquent nos sources, ajoutant qu’une course-poursuite a été engagée où l’un des suspects «a brandi un fusil de chasse, tirant plusieurs coups de feu à l’endroit des policiers».
La fourgonnette traquée, immobilisée après l’éclatement de ses roues arrière, a été abandonnée au bas-côté de l’autoroute, «la bande d’arrêt d’urgence entre l’ouest et le centre de Mohammedia», les suspects ont continué à tirer en direction des éléments de police.
«En réaction à ces coups de feu et en vue de mettre ce trafiquant hors état de nuire, les éléments de la brigade antigang ont fait usage de leurs armes de service en tirant des coups de sommation et trois autres coups, dont une balle a touché un suspect doté d’un fusil et d’un ceinturon garnis de six balles, ayant succombé sur les lieux à ses blessures, alors que son complice a été interpellé», a-t-on détaillé.
La fouille de la deuxième fourgonnette a permis la saisie de plusieurs colis de drogue, ainsi qu’un autre ceinturon et des balles de fusil.