En février, les taux de rémunération des dépôts à terme ont marqué une baisse de 13 points de base à 2,35% pour ceux à 6 mois et une hausse de 12 points à 2,82% pour ceux à un an.
Selon BAM, le taux minimum de la rémunération des comptes sur carnet a été fixé pour le premier semestre de l’année 2021 à 1,27%, en baisse de 47 points de base par rapport au deuxième semestre de 2020.
S’agissant des taux débiteurs, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib auprès des banques relatifs au quatrième trimestre 2020 indiquent une légère hausse trimestrielle de 8 points de base du taux moyen global à 4,42% et ce après une baisse de 21 points au trimestre précédent.
Par secteur institutionnel, les taux assortissant les prêts aux entreprises ont augmenté de 12 points, traduisant des accroissements de 17 points pour les prêts aux grandes entreprises et de 3 points pour les crédits aux TPME.
A l’inverse, les taux appliqués aux particuliers ont accusé un repli de 17 points, recouvrant une diminution des taux appliqués aux comptes débiteurs et aux crédits à la consommation ainsi qu’une stabilité de ceux des prêts à l’habitat. Sur l’ensemble de l’année 2020, les taux débiteurs ressortent en recul de 49 points de base.