Selon Bank Al-Maghrib, le dirham s’est légèrement apprécié face à l’euro au cours de la semaine allant du 2 au 8 août.
Au cours de la semaine allant du 2 au 8 août dernier, le dirham s’est légèrement apprécié de 0.8% face à l’euro et de 0.5% vis a vis du dollar, selon une note de Bank Al-Maghrib (BAM). Sur cette période, la banque n’a procédé à aucune opération d’adjudication sur le marché de changes.
Les réserves internationales nettes ont, pour leur part, accusé, d’une semaine à l’autre, une baisse de 0.3% pour revenir à 225.2 milliards de dirhams. Elles ont toutefois affiché une hausse de 9.7% en glissement annuel.
En outre, le montant total des interventions de BAM, au cours de la même période, ressort à 69,8 MMDH, dont 66,95 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,8 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Au cours de la même semaine allant du 2 au 8 août, le taux interbancaire s’est établi à 2,27% et le volume des échanges est revenu de 4,4 MMDH à 4,1 MMDH, affiche la même source. Lors de l’appel d’offres du 8 août (date de valeur le 9 août), BAM a injecté 66,62 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est accru de 0,65%, sa contre-performance depuis le début de l’année s’étant ainsi établie à 4,87%. Cette évolution est alors expliquée par les hausses des indices sectoriels de « l’électricité » de 2,98%, des « bâtiments et matériaux de construction » (+2,64%) et des « services de transport » (+1,17%), révèle la note.
Les indices de « l’immobilier » et des « banques » ont respectivement baissé de 1,8% et 0,31%. Pour sa part, le volume global des échanges s’est chiffré à 220,5 millions de dirhams (MDH) après 436,4 MDH la semaine précédente.
Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des transactions s’est élevé à 41,4 MDH contre 81,9 MDH une semaine auparavant.






