Situé au cœur du quartier le plus huppé de Bamako, l’hôtel Nord Sud, abritant des militaires européens, a été attaqué ce lundi en début de soirée par des hommes munis d’armes automatiques. Il s’agirait d’une opération de Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et selon les premiers éléments communiqués, il y aurait eu quatre assaillants. L’un d’eux a été tué et les autres ont pris la fuite.
Des diplomates européens et américains ont confirmé par tweet que ces soldats étaient bien la cible des assaillants. Aucune victime ni blessé n’est annoncé dans leurs rangs. L’établissement hôtelier est en effet considéré comme étant le QG des militaires instructeurs de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM).
Ce soir, le quartier d’ACI 2000 a été bouclé et plusieurs véhicule blindés de l’armée malienne et de la Mission de l’ONU dans le pays (Minusma) sont arrivés sur les lieux.
La fusillade a éclaté vers 18H40 GMT et des tirs ont été entendus pendant une quarantaine de minutes, selon le correspondant de Radio France au Mali, qui indique que l’établissement hôtelier est proche de l’ambassade américaine et du siège de la délégation des Nations unies.
Cette attaque intervient quatre mois après l’attentat du Radisson Blu à Bamako, qui avait fait 20 morts. Il avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique, en coordination avec le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, qui avait scellé à cette occasion son ralliement à Aqmi.