« Equations nomades » vise à offrir aux enfants une « fenêtre sur le monde » et une opportunité de se découvrir et découvrir des artistes venus de divers horizons du monde, selon les organisateurs.
Des artistes marocains prennent part à la deuxième édition du festival culturel « Equations nomades » qui se tient, jusqu’au 20 courant, à Bamako .
Cette manifestation propose des ateliers d’apprentissage dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, de la couture et de la photographie .
Elle vise la promotion des valeurs du partage, de tolérance et de paix est marqué cette année, par l’organisation des « Rencontres Mali, Maroc, France », qui mettent en valeur les échanges et les liens culturels, sociaux et économiques liant les trois pays, a souligné une des conceptrices et membre du comité d’organisation de la manifestation Ilham Mirnezami.
Le Maroc opère, à travers cet évènement, comme un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, a-t-elle dit, notant qu’il a été procédé cette année à l’enrichissement de la programmation culturelle en intégrant des artistes venant du Maroc.
Lors de ce festival, le dramaturge marocain Jaouad Essounani, donnera des cours de théâtre et de mise en scène, le photographe M’hammed Kilito partagera avec les participants les bases de la photographie, alors que la calligraphe Kaoutar Makhlof animera des ateliers sur cet art.
À noter que, la programmation du festival permet de jeter des regards croisées entre ces trois pays, et l’objectif escompté est de promouvoir la paix à travers les échanges culturels, en tant que vecteur de renforcement des liens interculturels.
L’idée de cette participation est de mettre sur pied un laboratoire créatif entre le Maroc, le Mali et la France à travers les échanges culturels, a noté Ilham Mirnezami, soulignant qu’une exposition itinérante sera conçue par les enfants maliens et sera présentée non seulement au Mali mais aussi à Rabat et ensuite à Paris.
Il convient de rappeler que, parmi les thèmes au menu des conférences, on retrouve notamment « La diversité culturelle, la paix et le dialogue entre les civilisations », « le rôle de la culture dans le processus de paix », « le trafic illicite de biens culturels et d’œuvres d’art » et « le renforcement des capacités des femmes sur la paix ».
Une exposition d’arts-plastiques présentera le travail du collectif bamakois « Tim Art ! » sur la thématique de la calligraphie arabe.