Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, vient de nommer le diplomate marocain, Jamal Benomar, en tant que Conseiller spécial, avec rang de Secrétaire général adjoint.
Dans un communiqué, Ban Ki-moon a indiqué que «Benomar est un haut fonctionnaire doté d’une vaste expérience au sein des Nations Unies qui apportera à cette fonction une connaissance approfondie des processus de dialogue politique et des mécanismes internationaux de consolidation de la paix».
Depuis qu’il a rejoint les Nations Unies en 1993, Jamal Benomar a occupé diverses fonctions. Il était l’envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen ainsi que le médiateur des Nations Unies lors des négociations qui ont abouti à l’Accord de transition en 2011 et a facilité les conclusions positives de la Conférence pour le dialogue national et autres accords, en 2014.
Il fut, également, l’envoyé spécial du Secrétaire général en Afghanistan et en Iraq où il a appuyé la Conférence pour le dialogue national en 2004.
Rappelons qu’avant d’entamer sa carrière dans le système des Nations Unies, Jamal Benomar avait dirigé le Centre Carter et travaillé en étroite collaboration avec l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter, sur les questions de droits de l’homme et de médiation.
Il a également travaillé pour le compte d’Amnesty International à Londres. Tout au long de sa carrière, le diplomate marocain a travaillé comme conseiller sur les questions relatives à l’état de droit, la gouvernance et le règlement des conflits dans plus de 30 pays, précise le communiqué de Ban Ki-moon.
Né en 1957, Jamal Benomar est diplômé en droit international, avec une spécialisation en droits de l’homme-, en économie et en sciences politiques. Il a poursuivi ses études au Maroc et à l’Université de Paris où il a obtenu deux maîtrises, puis un doctorat à l’Université de Londres.






