Une fusillade nourrie a éclaté ce vendredi soir dans un restaurant du quartier diplomatique de Dacca, la capitale du Bangladesh, entre des policiers et un nombre indéterminé d’individus armés.
Deux policiers ont été grièvement blessés dans la fusillade, a annoncé la chaîne de télévision privée Channel 24. Une trentaine d’autres a été blessée. Selon la version en ligne du quotidien Daily Star, cinq assaillants ont fait irruption dans le restaurant Holey Artisan Bakery vers 21h20 locales (15h20 en France) dans le quartier chic de Gulshan et ont ouvert le feu. Ils auraient également utilisé des explosifs. Toujours selon le Daily Star, les hommes auraient crié «Allahu Akbar». Cette attaque a été revendiquée par Daesh. «Des commandos de l’Etat islamique attaquent un restaurant fréquenté par des étrangers dans la ville de Dacca, au Banglade», affirme un communiqué d’Amaq relayé sur les réseaux sociaux.
Au moins 20 otages
L’attaque a fait «plus de 20 morts de différentes nationalités», ajoute Amaq, qui précise que «les commandos ont pris des otages dans le restaurant Artisan». L’attaque a fait «plus de 20 morts de différentes nationalités», ajoute Amaq, qui précise que «les commandos ont pris des otages dans le restaurant Artisan».
La fusillade a éclaté tout près du Nordic Club, un lieu très fréquenté par les expatriés des pays nordiques, ainsi que de l’ambassade du Qatar. Le Bangladesh est frappé par une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d’intellectuels et de membres de minorités religieuses, imputés à des groupes djihadistes, et qui a fait plus de 50 morts en trois ans.