Bank al-Maghrib (Banque centrale marocaine) a confirmé un niveau de croissance du PIB du Maroc très faible de 1,2% cette année, tout en prévoyant d’une une accélération à 4% en 2017, a indiqué un communiqué à l’issue d’un conseil monétaire tenu ce mardi 21 juin.
« Tenant compte d’une prévision d’inflation en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, le Conseil a jugé que le niveau actuel de 2,25% du taux directeur demeure approprié« , précise ce communiqué selon lequel, eu égard à « l’amélioration structurelle de la liquidité bancaire, le Conseil a décidé de porter le taux de la réserve monétaire de 2% jusqu’à 5% et d’instaurer une rémunération de cette réserve pour les banques déployant plus d’efforts en matière d’octroi de crédit« .
Concernant l’évaluation de la situation économique au Maroc, la banque centrale ne cache pas son pessimisme mais tient néanmoins à souligner que sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne, l’institut d’émission table en effet sur une accélération de la croissance à 4% l’an prochain, avec des hausses respectives de 10% de la valeur ajoutée agricole et de 3,2% du PIB non agricole.
Pour ce qui est du marché du travail, le communiqué souligne que le Maroc a accusé « au premier trimestre une perte de 13 000 postes notamment (…) dans l’industrie, y compris l’artisanat, et de faibles créations dans les services et le BTP. (…). Dans ces conditions, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point à 10% au niveau national. Il est passé de 14,3% à 14,6% en milieu urbain et de 4,7% à 4,5% en milieu rural ».






