Bank Al-Maghrib a annoncé que le taux de croissance du Produit intérieur brut pour l’année 2015 s’établira à 4,6 pc, contre 2,4 pc en 2014.
Dans une conférence de presse, mardi à Rabat, à l’issue de la réunion semestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, wali de la banque, a attribué ce taux de croissance principalement aux activités agricoles, tandis que le rythme du PIB non agricole devrait rester limité à 3,3 pc.
En 2016, les prévisions de croissance, basées sur l’hypothèse d’une campagne agricole normale, tablent sur un taux de seulement 2,4 pc , avec une composante non agricole qui devrait se stabiliser à 3,3 pc, a estimé M. Jouahri.
La Banque a, d’autre part, décidé, lors de sa réunion trimestrielle, de maintenir inchangé son taux directeur à 2,5 pc.
Cette décision intervient compte tenu d’une prévision d’inflation «en ligne avec l’objectif de stabilité des prix », a indiqué le wali de BAM.
M. Jouahri a estimé que l’inflation s’établirait à 1,8 pc en 2015 et à 1,5 pc en moyenne sur les 6 prochains trimestres, tenant compte notamment de la hausse du SMIG, entrée en vigueur en juillet 2015, ainsi que du contrat-programme entre l’Etat et l’ONEE.
Sur le marché du travail, les données du deuxième trimestre indiquent un recul du taux de chômage de 0,6 point à 8,7 pc. Cette évolution refléterait la diminution sensible de 0,9 point du taux d’activité, alors que les créations d’emplois sont restées limitées à 38.000 postes.