De nombreux médias référence dans les milieux de la Finance au Maroc ont affirmé ce mardi l’ouverture imminente d’une représentation commerciale à Casablanca de la plus ancienne des banques chinoises.
Ainsi, le site du quotidien l’Économiste, le portail L’usine nouvelle et l’agence en ligne Ecofin précisent que l’ouverture du bureau de Bank of China se fera en présence du président de la banque, Chen Siqing, le 14 mars prochain.
On se souvient que des annonces similaires avaient été faites en décembre dernier, sans résultat, mais cette fois ci, au vu des précisions fournies, l’information semble confirmée. Le projet d’implantation à Casablanca n’est pas nouveau et on en parle depuis maintenant plus d’un an: il avait été annoncé pour la première fois en 2014, lors d’une visite de la métropole économique par le vice-président exécutif de cette institution, toute puissante à l’international.
Fondée en 1912, Bank of China figure en effet dans le top 10 des plus grands groupes bancaires du monde. Le groupe coté à Hong Kong et Shanghai est l’établissement bancaire chinois le plus internationalisé, avec plus de 620 succursales dans 43 pays à travers le monde. Au Maroc, Bank of China a obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC).






