L’artiste de rue britannique ‘’Banksy’’, connu pour ses graffitis murales iconiques et engagés, a, cette fois ci, réalisé trois œuvres dans la ville de Calais.
Mystérieux, cet artiste engagé depuis plusieurs années, défenseur de causes telles que la pauvreté dans le monde, la guerre ou encore les problèmes engendrés par l’addiction aux réseaux sociaux, notamment le repli sur soi-même, a exposé deux d’entre elle en plein centre ville et la troisième dans la jungle de Calais, où vivent des réfugiés.
L’une des œuvres illustrent le créateur d’Apple, Steve Jobs avec un balluchon, l’artiste s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet dans un communiqué : « On nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays, mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paie plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer. »
Quelques jours à peine après l’apparition de ces œuvres, ces dernières ont été vandalisées et ce n’est, hélas, pas la première fois.
https://www.youtube.com/watch?v=N3gGmtUvjrI