L’institution de Washington a relevé à 4,6% sa prévision de croissance marocaine 2021, tirée par un fort rebond de quelques secteurs majeurs.
La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance de 4,6% du PIB du Maroc d’ici 2021, soit le double de celle prévue pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).
Le rapport semestriel de suivi de la situation économique au Maroc – présenté aujourd’hui par le principal économiste de la Banque mondiale au Maroc, Javier Díaz Cassou – a expliqué que la croissance du produit intérieur brut (PIB) marocain cette année a bénéficié des bons résultats de la saison agricole.
Elle a également bénéficié de la reprise «partielle» des secteurs secondaire et tertiaire, et du bon développement de la campagne de vaccination (avec plus de 8,9 millions de Marocains vaccinés avec les deux doses, soit un tiers de la population vaccinable).
De même, M. Díaz a souligné la capacité du Maroc à utiliser les limites du covid-19 pour promouvoir diverses réformes structurelles, parmi lesquelles il cite la création par le roi Mohamed VI d’investissements stratégiques, visant à soutenir les entreprises en crise, et la réforme du système de protection sociale. .
Cependant, l’expert de l’organisme souligne que la reprise économique pourrait être «progressive et irrégulière», ajoutant que le Maroc retrouvera le niveau de croissance du PIB d’avant la pandémie à partir de 2022.
Dans le même temps, il a souligné que la population pauvre du Maroc était la plus exposée aux effets de la crise provoquée par le coronavirus, qui a provoqué une augmentation de l’incidence de la pauvreté qui commencera à baisser à partir de 2023, a-t-il déclaré.
Selon le Haut Commissariat du Plan (organisme statistique officiel marocain), le pays du Maghreb a clôturé 2020 avec une récession sans précédent de 7,1%, due à une année de sécheresse conjuguée à l’effet provoqué par le coronavirus.