Selon un rapport de la Banque Mondiale, intitulé- »Le Maroc à l’horizon 2040: Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique »- , Le Maroc deviendra, au cours des prochaines décennies, le premier pays non producteur de pétrole de la région MENA à rejoindre le club des pays émergents.
Grace à ces avancées, le Maroc a en effet pu enclencher un processus de rattrapage économique vers les pays d’Europe du Sud (Espagne, France, Italie, Portugal), affirme le rapport.
D’après le constat dressé par le rapport, le Maroc a mis en avant avoir enregistré, ces quinze dernières années, «des avancées économiques et sociales importantes». Le document cite entre autres les réformes visant à accroître la productivité, à améliorer le niveau de vie, à créer des emplois et à renforcer les institutions.
«Ce processus a été appuyé par la Constitution de 2011 qui appelle à consolider les droits des citoyens marocains, à élargir leurs opportunités et à améliorer le cadre de gouvernance du Royaume» a mis en relief le rapport de la Banque de la Banque mondiale. Toutefois, «le pays devra encore approfondir et intégrer ses réformes sectorielles et de la gouvernance s’il veut stimuler son développement et permettre à son économie de converger avec les pays d’Europe du Sud».
À noter que, le Royaume est donc en bonne voie en matière de développement économique pouvant véritablement mettre le pays sur la voie de l’émergence économique à condition toutefois de renforcer certaines réformes afin de tirer pleinement profit de son potentiel.






