La création d’emplois a suivi la tendance à la baisse de la croissance économique en 2019, indique la Banque mondiale. Le caractère inclusif et la qualité des emplois constituent les deux plus grands défis, en particulier en ce qui concerne les jeunes, les femmes et les travailleurs éduqués.
Avec l’arrivée annuelle de 300.000 nouveaux entrants sur le marché du travail, la création nette d’emplois s’avère insuffisante. En 2019, le taux de chômage reste élevé, à 9,2%, et considérablement plus prononcé parmi les femmes et les jeunes.
Parallèlement, le taux d’activité connaît un déclin prolongé et passe sous la barre des 46%. En ce qui concerne les femmes, il ne s’élève qu’à 21,3%. Le travail informel est très répandu. Seuls 17% de la population active occupent un emploi formel et moins de 10% occupent un emploi formel dans le secteur privé. Par ailleurs, les périodes de chômage sont généralement longues : pour plus de 70% des travailleurs, elles durent plus d’un an, et ce taux est encore plus élevé parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, souligne la Banque mondiale.






