La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué, le lancement d’un nouveau programme doté de 500 millions de dollars en soutien au Maroc, afin d’élargir l’accès à l’éducation préscolaire, renforcer les compétences des enseignants et renforcer la gouvernance du secteur.
Le nouveau programme d’appui au secteur de l’Education au Maroc interviendra sur les principaux axes du plan d’action vision 2015-2030 du gouvernement marocain, déjà existant, pour aider la transformation souhaitée dans ce secteur et renforcer le capital humain dans les écoles du Royaume.
« Ce nouveau programme renforcera l’efficacité du secteur éducatif en améliorant l’accès à une éducation préprimaire de qualité pour tous, en investissant dans une formation de qualité pour les enseignants et en prônant une approche locale des défis liés à la qualité de l’éducation et à la direction des établissements scolaires, souligne Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.
Cette stratégie, inspirée des meilleures pratiques, instillera un changement de paradigme dans le secteur afin de conduire sa transformation et de construire le capital humain de demain », continue-t-elle.
S’appuyant sur la vision stratégique du ministère de l’Éducation, le programme vise à renforcer les capacités de gestion du secteur éducatif. Il engage la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne éducative. L’accent sera donc mis sur une plus grande concentration sur les résultats à obtenir, à travers la mise en œuvre de contrats d’objectifs par les directions régionales et provinciales rattachées au ministère, dont les académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).
Le programme soutiendra également des approches adaptatives aux conditions locales pour améliorer la prestation au niveau de l’école en aidant les directeurs d’établissement à concevoir de manière inclusive leur plan d’amélioration, mais aussi à le mettre en œuvre.