La Banque mondiale (BM) a annoncé, mardi, qu’elle va accorder un prêt de 350 millions de dollars pour appuyer des réformes de grande ampleur dans le secteur de l’intermédiation financière au Maroc.
L’institution financière a souligné que »Ce prêt permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder à de nouvelles sources de financement, et améliorera le cadre de supervision bancaire, ajoutant qu’il favorisera aussi le développement du marché des capitaux en élargissant la gamme des instruments disponibles et en renforçant la protection des investisseurs marocains.
Selon la Banque mondiale, ce prêt contribuera également à la pérennité financière de la caisse de retraite de la fonction publique, qui pourra ainsi rester un important investisseur institutionnel.
Dans un communiqué, l’institution a également précisé que »Grâce à ce programme,les petites entreprises et, plus généralement, l’économie réelle disposeront de nouvelles solutions de financement ».
A long terme, les ménages et les petites entreprises qui n’ont pour l’instant qu’un accès limité, voire aucun accès au système financier formel, devraient voir leur situation financière s’améliorer.
À noter que, ce prêt approuvé donnera à la Banque centrale du Maroc les moyens de surveiller de plus près l’activité des banques, et tout particulièrement celles qui font partie de grands conglomérats financiers d’importance systémique, ajoutant que l’un des principaux chantiers sera la stabilisation des comptes de la Caisse marocaine des retraites (le régime obligatoire pour les pensions civiles et militaires).
Les réformes permettront également aux femmes entrepreneurs de disposer de nouvelles sources de financement, et instaureront de nouveaux systèmes de paiement électronique, ce qui lèvera nombre des obstacles qui ont abouti à l’exclusion économique des femmes.






