Le déficit de liquidité bancaire a dépassé 138 milliards de dirhams (MMDH) au cours des dix premiers mois de l’année 2024, ressort-il de la note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 29 novembre au 5 décembre.
« Le déficit de liquidité des banques se creuse légèrement mais demeure complètement compensé par les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire », précise AGR dans cette note.
Ainsi, et en parfait régulateur de liquidité au sein du marché monétaire, BAM intervient cette semaine à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 152,8 MMDH, en hausse de 3,9 MMDH par rapport à la semaine dernière.
Par ailleurs, la même source souligne que cette progression a concerné uniquement les avances à 7 jours, et ce pour la 3 ème semaine consécutive. Pour leur part, les opérations long terme (LT), à savoir, les pensions livrées et les prêts garantis sont restés inchangés cette semaine, totalisant un montant cumulé de 89 MMDH.
Dans ces conditions, et tenant compte des injections importantes de BAM au sein du circuit interbancaire, les Taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) continuent d’évoluer autour de 2,71%.
Les taux interbancaires, quant à eux, demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,75%.
Parallèlement, le Trésor ralentit le rythme d’intervention sur le marché monétaire avec 13 opérations de placements de ses excédents de trésorerie, totalisant 7,8 MMDH, en baisse de 2,4 MMDH en une semaine.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025