Selon Barack Obama, son successeur Donald Trump est « un pragmatique» qui devrait honorer les engagements américains vis-à-vis de la communauté internationale et qui aura du mal à démanteler les accords sur le nucléaire iranien ou sur le climat.
Alors qu’il n’avait cessé durant la campagne de dénoncer l’inaptitude de Donald Trump à diriger la première puissance mondiale, il a jugé lundi que son successeur n’était « pas (…) un idéologue ». « Je crois qu’au bout du compte, c’est un pragmatique. Et cela peut lui être utile, à partir du moment où il a de bonnes personnes autour de lui et qu’il sait clairement où il va », a dit M. Obama.
Face aux inquiétudes exprimées par des alliés des Etats-Unis devant la possible réorientation de la diplomatie américaine, le président Obama a affirmé qu’il y aurait une « immense continuité » de la politique étrangère et que son pays devait rester « un phare de l’espérance » et la « nation indispensable » pour le monde.
Pour rappel: Le candidat Trump avait promis qu’élu président il « déchirerait » l’accord de contrôle du programme nucléaire iranien, une percée diplomatique majeure négociée pendant des années par les Etats-Unis, et les autres grandes puissances, avec l’Iran et conclue le 14 juillet 2015. De même, le président élu avait juré d’« annuler » l’accord de l’ONU sur le climat paraphé à Paris fin 2015. Mais pour Barack Obama, le président Trump aura du mal à tenir ses promesses car « il devient plus difficile de défaire quelque chose qui fonctionne (…) un accord fantastique (…) qui empêche l’Iran d’obtenir une arme nucléaire ». « C’est vrai dans d’autres circonstances, par exemple pour l’accord de Paris » contre le réchauffement climatique, a insisté Obama.