« Souvenez-vous que notre liberté est liée à la liberté des autres, peu importe ce à quoi ils ressemblent (…) ou la foi qu’ils pratiquent », a lancé Barack Obama, lors d’une rencontre pour commémorer la fin de l’esclavage en Amérique.
Dans une réaction très attendue des américains, aux propos du candidat républicain, Donald Trump, sur l’interdiction aux musulmans de se rendre aux Etat Unis, le président Obama a taclé le célèbre milliardaire, sans jamais le nommer, tout en faisant appel à la tolérance et au respect.
Longuement applaudi par l’assistance, Barack Obama a invité les Américains à s’imprégner des valeurs du 13ème Amendement, qui avait officiellement aboli l’esclavage dans le pays, en les appelant à aller «au-delà du cynisme et de la peur ».
Les propos de Trump, qui avaient suscité une avalanche de condamnations au sein-même de son propre camp et auprès de plusieurs politiciens, avaient également été qualifiés par le porte-parole du président américain, Josh Earnest, de « totalement contraires à nos valeurs en tant qu’Américains », soulignant que ce candidat controversé serait « disqualifié pour être président ».