Après son départ de la Maison Blanche, Barack Obama a commencé par s’offrir trois mois de vacances.
Ce jeudi, pourtant, le 44e président des Etats-Unis s’apprête à remettre le pied dans l’arène politique américaine. Il est attendu à deux réunions de campagne, la première dans l’état du New Jersey, à côté de New York, la seconde 500 kilomètres plus au sud, en Virginie. A Newark comme à Richmond, Barack Obama apportera son soutien au candidat de son parti au poste de gouverneur.
Ces deux scrutins se dérouleront le 7 novembre, un an après le coup de tonnerre mondial qu’a représenté la victoire de Donald Trump à la présidentielle du 8 novembre 2016.
On ignore ce que va dire Barack Obama, dont le bilan de huit ans à la Maison Blanche fait l’objet d’une entreprise de démolition par son successeur. Mais en retrouvant jeudi une ambiance de meeting face à des militants démocrates auprès desquels il a conservé une excellente cote, Obama pourrait reprendre gout à la vie politique et lancer quelques piques à son successeur qui n’en rate pas une pour l’éreinter.
Pour rappel, après s’être offert trois mois de vacances, M. Obama s’est attelé à la rédaction de ses mémoires, n’a que peu parlé en public et n’a donné pratiquement aucune interview.
Les quelques fois où il a estimé devoir briser ce silence, il l’a fait sur des sujets d’importance nationale, comme l’immigration, la couverture santé ou la lutte pour le climat.