Les barbus marocains sont-ils devenus subitement fréquentables en France? A en croire un cadre du parti de la justice et du développement (PJD) qui le crie fièrement, le député et dirigeant du parti de la lampe, Abdelali Hamieddine s’est envolé hier lundi pour Paris en vue d’honorer une invitation des organisateurs de la traditionnelle fête annuelle de l’Humanité, l’organe de ce qui reste du parti communiste français.
L’on sait que les barbus, de par le monde entier, pour parvenir à leur fin, sont prêts à s’allier avec le diable et même faire semblant de croire en la démocratie. Ce que l’on ne savait pas par contre, c’est le changement de la position des communistes français vis-à-vis du parti d’Abdelilah Benkirane. On se souvient en effet qu’au lendemain de l’investiture du premier gouvernement Benkirane en janvier 2012, l’Humanité n’avait pas assez de mots durs pour fustiger les camarades du parti du progrès et du socialisme pour avoir accepté d’y siéger.
Fin diplomate, Nabil Benabdellah ne serait sans doute pas étranger à ce rapprochement. Il faut dire que la traditionnelle fête a beaucoup perdu de sa notoriété et nombre de personnalités ne s’y rendent plus depuis belle lurette. Aussi, faute de moyens, l’Humanité a réduit le nombre des invitations au strict minimum.
Côté gauche, Khadija Ryadi, habituée des voyages aux frais de la princesse, est de la fête. Cette fois-ci flanquée de son mari, histoire de joindre l’utile à l’agréable!